mercredi 6 décembre 2017

Existe t'il un Druidisme contemporain ?



Pour Grégory Moigne, « il n'y a pas d'unité dans le mouvement druidique. La majorité de ces groupes comptent peu de membres, les dissidences sont légion, compte tenu des guerres d'ego et de pouvoir. Bref, c'est un joyeux fouillis ! ».
(...) 
D'ailleurs, à mon sens, le « druidisme » en tant que tel n'existe pas, il y a des druides, simplement. - Grégory Moigne ,   18 août 2016


Il s'agit d'un constat pour plusieurs qu'il n'y a pas une unité clairement définit dans ce que nous appelons toujours le Druidisme contemporain. Politiquement au goût du jour, on ne peut que saluer la diversité des diverses nébuleuses du Druidisme; alors que celles-ci ne se parlent pas toujours entre elles et en plusieurs langues différentes. D'un autre côté, il est parfaitement naturel de rechercher ce qui fait cohérence dans ce grand mouvement pour les uns et les autres tantôt spirituel, culturel, philosophique où religieux où encore le tout à la fois. 

Prenons le constat de plusieurs dont M. Alain Legoff que ''la société actuel cours à sa perte et vers une inéluctable catastrophe'', faute est de constater les nombreux ratés de nos sociétés post-modernes et capitalistes (pour faire court) à bien servir l'être humain pour son plein épanouissement. Face à l’aliénation latente que nous vivons dans nos sociétés dégénérées qui nous empêches comme être humain de nous élever au-delà de notre condition, les traditions des mouvements Druidiques se doivent d'apporter des réponses aux nombreux défis du XXIe siècle. 

Ce dernier constat appelle à une réflexion claire de la part des druides et druidesses pour une meilleure convergence du Druidisme sur ce qu'il peut apporter d'hautement bénéfique à l'être humain. Cela ne peut se résumer à affirmer quelques idées aisées comme une meilleure paix d'esprit où encore une plus grande facilité à s'harmoniser avec la nature... Cela interpelle aussi une meilleure cohérence du Druidisme dans son ensemble à s'harmoniser sur le plan des idées, du calendrier, du festiaire, des sources mythologiques, des fondements spirituels, etc.        

Si cela est effectivement impossible et qu'il n'y a effectivement pas de Druidisme aujourd'hui, mais bien que des druides et druidesses... Cela revient à dire qu'il n'y a pas de communauté et seulement que des individus. Plutôt très néolibérale comme constat; et donc ce mouvement druidique faillit a dépasser les pièges dégénérés de notre société actuelle. Un beau fouillis en effet.

Je n'ais pas de réponse à cette question... Simplement, cette division généralisée à l'intérieur même de nos obédiences druidiques ne peut qu'apporter à terme que son lot de dégénérescences maladives et l'impossibilité structurelle de répondre aux défis du XXIe siècle.  

Nous vivons encore à l'heure actuelle une fenêtre historique qui nous permet ce luxe de liberté de penser, d'agir et de nous organiser avec le moins de craintes possibles. L'Histoire nous apprends que ces fenêtres ne sont pas éternelles et que la Liberté, comme notre planète Terre, est au fond un joyau bien fragile ( - Emmanuel Kant ). 

Que l'AWEN, l'inspiration divine puisse toujours vous inspirer. 

Cleio Louernos



GWENC’HLAN LE SCOUEZEC était et reste le visage du Druidisme contemporain. L’auteur dans ce livre à chercher à montrer tant l’homme que le Grand Druide de la Gorsedd de Bretagne, loin des stéréotypes usuels. 
Cette bio de ce personnage incontournable et pourtant toujours méconnu de la culture bretonne est accompagnée d’une riche iconographie, d’une histoire du druidisme contemporain de 1717 à 1980 et de plusieurs documents inédits des archives du CRBC.






Publier un commentaire

Bannière

Messages les plus consultés