mercredi 8 novembre 2017

Mon auto-initiation : réflexion et rituel.


De l'initiation

'' Pourquoi veux-tu être initié ?''

À cette question, la réponse ne peut qu'être personnelle... Si tout ce qui existe conduit inévitablement au principe divin, (Tout ce qui est en Haut étant comme Tout ce qui est en Bas, Tout étant à l'Extérieur étant comme Tout étant à l'Intérieur) il n'y a aucune mauvaise réponse en soi si celle-ci s'inscrit dans une démarche d'élévation spirituelle et dans les plus hautes valeurs spirituelles.

Wikipedia  donne ceci comme déffinition de l'initiation : 
L'initiation (du latin : initiatio) est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe.  - Initiation — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiation

J'ai personnellement recherché longtemps le groupe, la communauté. L'être humain étant un animal social et moi-même ayant une conscience sociale aiguisée, il me semblait cohérent de rechercher une communauté de pairs afin d'y être initié. Simplement, cette communauté je l'ai trouvé majoritairement grâce à l'Internet... et non en personne. 


Un druidisant au Québec. 
Le temps passe et le marcassin grandit, il expérimente et en absence d'un sanglier pour lui apprendre il doit se résoudre à apprendre par lui-même. Le CREDIMARos  « croyant » devient bien plus grand et pratique. C'est grâce à mes découvertes, mes contacts, mes ami-e-s et mes efforts au cours de ses dernières années que j'ai pu arriver où j'en suis aujourd'hui. 


D'ailleurs, je me dois de remercier au passage tout ceux et celles qui m'ont encouragés au cours de la dernière décennie.

J'ai eu mes premiers contacts avec le Druidisme au Québec et d'ailleurs il y a de nombreuses années en 2004 avec des groupes Yahoo paiens de l'époque où j'avais mon premier compte Hotmail. J'ai découvert le forum des Druides du Québec où j'ai pu avoir mes premiers contacts, entres autres, avec le Druide Boutios de la Kredenn Geltiek Hollvedel et de la Communauté des Druides du Québec. Abitibien, il m'a fallu attendre l'automne 2009 pour que je rencontre en personne ce réseau alors que j'étudiais à l'Université du Québec À Montréal dans la métropole québécoise. 

Avec quelques druidisant-e-s, j'ai pu créer en 2008-2009 un dit Cercle Druidique du parc La Fontaine qui nous a permis de partager de nos découvertes sur le druidisme. Ce cercle s'est transformé quelques années plus tard en Cercle druidique de l'Harfang et de l'Érable pour enfin finir en tentative de Journal web en 2016-17 dans l'objectif de donner une tribune à ceux et celles qui souhaitaient prendre la plume en ce 300e de la dites Renaissance druidique. 

Finalement, je me suis joints à quelques druidisant-e-s, après une réflexion commune, à l'Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship. L'ADF est une communauté de druidisant-e-s, enthousiaste, ouverte, écologiste, de notre temps, ... Pour moi c'est un bel accueil dans une communauté alors que l'initiation à distance n'est pas possible par la plupart des groupes de druides français (France) bien que l'amitié soit forte. 
Je me suis également joint au groupe d'étude de mes ami-e-s : 

Cercle d'étude celtique-druidique de Montréal : Datla canti petima uxa

Il s'agit d'un groupe sérieux qui demande de la volonté et de la participation. 

Les huit célébrations de l'année.

Mon rituel d'initiation druidique : 

Soyons cependant clairs que votre relation avec l'Éternité vous appartient d'abord et avant tout. L'intérêt de l'initiation, comme plein d'autres choses, ne peut que se retrouver dans ce qu'elle vous apporte pour votre croissance, pour le beau, le bon, le vrai. Pensons aux 9 dons, aux 9 vertues, aux 9 muses qui sont les filles de Belenos : 
Ogia - virginité, Glania - pureté, Karantia - charité, Uxellia - noblesse, Viriona - vérité, Aventia - droiture, Dagia - bonté, Lania - plénitude, et Lovania - joie. 

L'initiation ici présentée est effectivement d'abord vécue personellement; vous choisissez votre relation avec le divin. Dans cette optique, l'expérimentation et la recherche personnelle est bienvenue dans cet environnement non-dogmatique. Le point central insiste sur le développement de son AWEN et de sa croissance spirituelle propre. 

Maintenant, pour ma part, j'ai choisi la pleine lune de Samonios (temps de nouveaux départs, de fin d'année, de fin de cycle, alors que les forces de l'obscurité (Anti-dieux), les Uomorii, semblent gagner la Terre; les dieux se sont retirés pour préparrer la grande bataille à venir avec Lugus à leur tête) pour son attrait introspectif, de lien privilégié avec l'Éternité lorsque les frontières avec les mondes rappetissent et se touchent. La fraicheur du mois de Samonios, novembre, prend ses droits et les arbres perdent leurs feuilles. La Nature s'endort.

Automne = SUTREBos

Déclin du temps = DIEXCARon AMSERonos

Vieille saison = COTTos AMSERo

Saison morte = MARUos AMSERo
Arrière saison = DUEDon AMSERonos


Mon rituel c'est déroulé en deux temps, en fin d'après midi à mon arrivé sur les lieux et durant la nuit alors que la lumière de la pleine lune, la divine Belisama, brillait de mille feux.  

Début : purification, consécration, louanges
Mon arrivée sur les lieux au Lac Beauclair

Rencontre, purification, consécration, louanges.
L'arrivée sur les lieux n'est au fond que politesse : on s'annonce, on se rencontre, on se présente, ...  Lorsque vous arrivez chez un inconnu il est naturel de se présenter et de dire ses intentions. 
C'est se que j'ai fait en arrivant à la rive du Lac Beauclair : au son du tambour on annonce son approche, on se présente et on salut et louange les esprits des lieux, les Matres, Materes des eaux du lac. Suit ensuite une offrande, une purification et consécration des lieux.  

Auentia : '' loyauté, droiture, inspiration'' 

pleine lune Samonios , Samain
Pleine lune de Samonios,  3890 M.T.
La lune brillait de mille feux, faisant fuir les forces malfaisantes, sous son regard je pouvais débuter mon rituel.
NOXs < NOXTs // NOCTs // NUXs (n.c.f.) « nuit » (période nocturne)
NUXUNNa (n.c.f.) « nuitée »

C'est à la nuit tombée que je me suis présenté à nouveau sur le lieu consacré l'après-midi. Je m'annonce à nouveau au son du tambour et dispose l'autel cérémoniel avec le feu sacralisé au centre, le feu divin du sacrifice Aedis. 
Je partage avec vous mon ''ordre du jour'' de mon rituel : 
1- Arrivée et Ouverture (p.s : notez que la purification et consécration ont déjà étées fait. )
2- Bénédiction et Salut à Aedis, allùme le feu sacré
3- Chants et prières d'ouverture 
4- Déclaration de la Paix aux quatre directions, appels des dieux
5- Rituel de la Sphère de Protection 
6- Déclaration d'intention, de mon auto-initiation 
7- Dire la ''Prière des Druides''
8- Salutation à mes Ancêtres, Partage et Demande de bénédiction
9-  Invocation de mon dieu et de ma déesse préféré : Belenos et Belisama
     Prières , Louanges et Développements
10- Libations, Sacrifices et Saluts et Honneurs aux Divinités
11 - Glorification des divinités et Offrandes
12- Recueillement et méditation
13 Remerciements et Fermeture


P.S : Pour la tenue sacrée, la température était plutôt 0 à 3 degré celsius uniquement, les couchent suplémentaires sont optionnelles, mais le gars avait froid donc... 

P.P.S : Bien sur, je suis disposé à vous répondre si vous voulez des détails sur certains points. 

Parc de Gatineau
La beauté du lac au lendemain matin. 

Merci de votre lecture.


SUDAGOS ARE SUIS BUET    « que le bien soit sur vous » 

Cleio Louernos

Three ray of light
AWEN














Sources d'inspirations :

- ADF

- revue Message, Groupe Druidique des Gaules

- Écrits de John Michael Greer

-

Tadhg MacCrossan , The Sacred Cauldron: Secrets of the Druids , 1991


- Druuidiacto forum

- Revue IALON 

- Revue Keltia

- écrits de l'OBOD

- écrits de la Kredenn Geltiek Hollvedel

-  Bref historique du néo-druidisme québécois https://www.facebook.com/druidesqc/posts/10153310337609439


Publier un commentaire

Bannière

Messages les plus consultés