mardi 24 octobre 2017

De la Méditation : bienfaits et pratiques



La méditation est de plus en plus pratiquée en Occident et est sortie de cercles fermés d'initiés; elle a été mise au goût du jour par les efforts de plusieurs mouvements dont le yoga et le bouddhisme par exemple. Les bienfaits de la pratique du yoga et de la méditation pour les êtres humains ne sont plus à démontrer et les examens dits scientifiques confirment de plus en plus ces bienfaits pour notre corps et notre esprit. Cela demande cependant une ouverture pas toujours évidente de la part de notre classe de la médecine et, plus largement, de la science. Biologiste, bouddhiste et pratiquant depuis des décennies, M. Matthieu Ricard est bien placé pour en parler. Voici deux courts vidéos bien qu'il y en ait plusieurs disponibles sur Youtube : 

La leçon de méditation de Matthieu Ricard



''Qu'est-ce que la méditation ? « C'est tout simplement l'entraînement de l'esprit », nous dit le scientifique et moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui veut laïciser lacte de méditer.''nouvellescles

Comment méditer : L'art de la méditation - Matthieu Ricard

Et puis maintenant il y aurait la méditation druidique ?

Soyons clair d'abord : il n'y a pas de technique ou de sapience de méditation ou bien de yoga druidique qui aurait réussi à se transmettre jusqu'à nous durant les centaines d'années de répressions chrétiennes... Donc on ne peut que compter sur des experts de sapiences antiques, de savoirs archéologiques, de langues antiques, etc. pour nous guider sur ce sujet. Sinon, il y aurait toujours des ''trip'' de néodruide comme l' ''ABC de la méditation druidique'' de Marc Louis Questin. L'OBOD (The Order of Bards Ovates and Druids) propose également plusieurs techniques innovantes de méditation mais, bien que cela n'enlève rien aux nombreux bienfaits de ces techniques, il nous faut avouer qu'elles n'ont aucune filiation possible avec les techniques utilisées par nos illustres ancêtres... 
Bien entendu, il y en aura toujours pour prétendre à la filiation millénaire... Comme ''l'école des Bouchets '' par exemple :
Résultats de recherche d'images pour « yoga druidique »
Pourtant, en référence au célèbre Chaudron de Gundestrump, ne serait-ce, nous savons que les Celtes antiques connaissaient des formes de méditation. Mais encore, selon les faits de l'Histoire indo-européenne, il est bien possible que ces sapiences aient voyagées durant les mouvements de populations de types indo-européens de l'Inde jusqu'à l'Irlande. Il est donc très possible que les peuples celtiques aient développé des techniques de méditation, de yoga, de magie et autres.  

Cernunnos sur le Chaudron de Gundestrump
''Nous pouvons déduire, selon les sources épigraphiques, que l'équivalent celtique du 
yogi était le Iugodubnos ou Iugodumnos, c'est-à-dire "l'agent du joug". 
Druno ou druna est la force du druide.'' - Druide Boutios de la KGH (Kredenn Geltiek Hollvedel)


Statue de dieu gaulois accroupi, tenant un torque contre sa poitrine.
Ces trouvailles de l'archéologie (qui n'arrêtent pas de nous étonner depuis cette dernière décennie et qui découvriront sans doute encore des choses dans les années à venir ) démontrent de manière évidente que la méditation était sans doute connue de la classe sacerdotale et probablement guerrière aussi chez les peuples celtiques. L'archéologie ne pourra pourtant pas déterrer les techniques qu'ils utilisaient alors... Nous pouvons tout de même affirmer que nous sommes encore une fois loin des barbares incultes décrits par la propagande romaine et grecque antique.   
Statue gauloise découverte à Amboise


Pour aller plus loin , voir aussi mon article :


Je rajoute en suggestions de lectures très intéressantes les écrits du Druide Ram M. François de Fournier de Brescia, qui est l'actuel grand-druide du Manred et co-fondateur de la jeune Confédération de Fraternités Druidiques.
Livres publiés de François de Fournier de Brescia – druide ╱∣╲Ram 
Résultats de recherche d'images pour « YOGA CELTIQUE. VOYAGE EN VIRKREISKANTLOS »


Comment méditer maintenant ? Réponses en quelques ressources accessibles : 


http://www.techniquesdemeditation.com


Suggestion éclairante :

Comment méditer . 3 parties:
Se préparer à méditer
Pratiquer la méditationPratiquer la méditation dans la vie quotidienne


Voici trois vidéos pédagogiques en toute simplicité pour les débutants : 


Comment méditer: le guide du débutant Zen








Réalisation : Florence Lemaire Présentation : Delphine Bourdet http://delphinebourdet.com/ Méditation : 5 bonnes raisons de s’y mettre http://www.doctissimo.fr/html/psychol... Forum Développement personnel http://forum.doctissimo.fr/psychologi...


Cours de yoga : tout savoir sur la respiration consciente

Samuel Ganes, coach bien être et professeur de Yoga, explore le prânâyâma, c'est à dire les exercices de souffle qui font partie du Yoga. Prana signifie énergie et ayama signifie vitalité.



Publier un commentaire

Bannière

Messages les plus consultés