mardi 2 février 2016

L'Autel du vieux saule au Parc La Fontaine


Après avoir abbatu le vieux saule...

parc la fontaine à Montréal

Pour le cas, en octobre 2015, comme plusieurs autres arbres dans le secteur du Parc La Fontaine de Montréal, ce vieux saule pleureur a été abattu par les services de la ville. 

Il se retrouvait exactement à côté de la statue de Félix Leclair juste de l'autre côté du petit chemin :

Publié par chantelois2k13 le Dimanche, 29 avril 2012
http://lesbeautesdemontreal.com/2012/04/29/felix-est-toujours-la/
Ce qui est à souligner, c'est d'avoir immédiatement, presque spontanément, même pas eu le temps de constater une deuxième fois le triste spectacle de bois morts qu'était devenu l'arbre. En effet, des gens en avaient immédiatement fait une oeuvre d'art; en hommage au vieux saule ? Ils ont ainsi constitué un cercle avec les branches de l'arbre autour de la souche restante du tronc restée en terre. 

Mais, ce qui a commencé artistiquement ne l'est pas resté exclusivement longtemps. Rapidement, en ces temps de samonios 2015, sont apparus des indices de recueillement, de prière, d'offrande, de fumigation, etc. Bref, tous les indices que, du moins, des personnes venaient manifester une certaine mystique, spirituelle ou non, en se recueillant sur la souche du vieux saule pleureur maintenant devenu autel.  



Sur la première photo en haut, on reconnaît déjà quelques effets sur la souche. On y retrouvait des pierres, des fleurs, des cristaux, des petits messages, des cendres (de matières non identifiables), ... des symboles également. Je me souviens avoir remarqué tracé sur le sol un symbole solaire et lunaire. Une autre fois, avec des brindilles, ce qui ressemblait à un pentagramme. Également, un abalone y était présent avec une chandelle juste après Samonios. 


Avec l'hiver, cela n'a pas changé même si les branches ont été rammassées par le service de Montréal. Tout au long de la saison hivernale, des chandelles et des petits mots se retrouvent périodiquement sur la souche du vieux saule. Par exemple, ces photos ci-bas : 


Je ne sais pas si la ville de Montréal va replanter un nouvel arbre au printemps pour remplacer la souche du vieux saule. Une chose est certaine : il continue à vivre d'une autre manière.


( + moi-même à l'Équinoxe du Printemps )

===

16 mai 2016

Au revoir


Déchiqueté par le service de la ville...





Aucun commentaire:

Bannière